Le Google Pixel 9 Pro XL 5G Android avec Gemini écran 6.8′′QHD Amoled 120Hz 16GoRAM+256GoROM CPU G4 Tensor caméra arrière de 50+48+48MP et de 42MP Selfie BT5.3 Wifi7 IP68 batterie 5060MAh 37W
- hitechmediainfo
- 24 août 2024
- 6 min de lecture
Google prend de l’avance sur son calendrier habituel : son millésime 2024 n’est pas automne, mais estival. Et c’est pour mieux étoffer son catalogue de smartphones, puisque ses Pixel de série 9 sont au nombre de quatre, présentés simultanément : le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold. Des appareils aux positionnements variés, et dont le modèle Pro XL apparaît comme le successeur direct du Pixel 8 Pro datant de 2023. À 1 199 €, il doit aussi affronter la concurrence apportée par les modèles premium que sont les Galaxy S24 Ultra de Samsung, iPhone 15 Pro Max ou encore Honor Magic 6 Pro et Xiaomi 14 Ultra.
L’appareil en question, le plus grand des Pixel monobloc de la saison, affiche un écran de 6,8 pouces dans un boîtier au design légèrement renouvelé. Très orienté intelligence artificielle, le smartphone, mise sur une puce que Mountain View annonce taillée pour l’IA, le Tensor G4, sur une large dose de RAM (16 Go !) et sur une batterie de 5060 mAh. Google propose un bloc photo complet, doté de trois modules de haute définition, et promet sept ans de mises à jour logicielles. Voici pour la théorie : passons à la pratique.
Ergonomie et design
Le Pixel 9 Pro XL n'est pas vraiment XL, du moins si on le compare au Pixel 8 Pro dont il est bien plus le successeur que le Pixel 9 Pro : les deux smartphones font pratiquement la même taille. Le nouveau venu mesure 162,8 x 76,6 x 8,5 mm, à mettre en regard des mensurations de 162,6 x 76,5 x 8,8 mm de son aîné. Mais il a le mérite de dévoiler un écran légèrement plus grand (6,8 pouces au lieu de 6,7 pouces) et de moderniser par petites touches son design, tout en conservant l'identité des produits Google visibles depuis les Pixel 6... et leur certification IP68.
Les courbes de la génération 2023 ont fait leur temps : le Pixel 9 Pro XL adopte des tranches plates, en métal brillant (à la différence des arêtes mates du Pixel 9 Pro Fold), à l'instar des iPhone 15, pour ne citer qu'eux ; l'écran du Pixel 8 Pro était plat et celui de son successeur l'est tout autant. Il occupe quelque 89,8 % de l'espace disponibles, les bordures qui l'entourent étant de même taille de chaque côté, soit légèrement davantage que l'écran du Pixel 8 Pro.
Les boutons tombent bien sous le doigt, le lecteur d'empreintes — ultrasonique, c'est une nouveauté dans l'écosystème de Google — est particulièrement réactif sous l'afficheur, et s'ajoute à une reconnaissance de visages sécurisée. Ces bons points ne doivent pas faire oublier que le smartphone est un peu plus lourd cette année : avec 221 grammes, pèse davantage que le Pixel 8 Pro (213 grammes), qui n'était pas lui-même un modèle de légèreté. Ceux qui souhaitent passer sous la barre des 200 grammes doivent immanquablement se tourner vers le Pixel 9 Pro...
Lorsque l'on retourne le 9 Pro XL, on constate que Google a conservé la finition en verre mat adoptée l'an dernier. Il retient peu les traces de doigts (contrairement à ses tranches, donc), et abrite un bloc photo qui n'occupe plus toute la largeur du smartphone. Cerclé de métal mat, il est désormais oblong : on aime ou on déteste, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous. Ce que l'on constate en revanche, c'est que ce bloc est nettement protubérant, et ajoute donc à l'épaisseur de l'appareil. Et il cache un capteur de température dont l'utilité reste sujette à caution, dans la mesure où il ne permet pas de mesurer la température corporelle hors des États-Unis.
Quelques mots enfin de la connectique de l'appareil. Doté d'un port USB-C 3.2, le smartphone s'en remet au Bluetooth, sous la norme 5.3. Le wifi 7 est pris en charge, de même que l'eSIM et, bien entendu, la 5G.
Écran
Si le Pixel 9 Pro XL fait peu ou prou la même taille que le le Pixel 8 Pro, il s’offre un léger surcroît d’affichage, avec sa dalle Oled de 6,8 pouces (6,7 pouces sur le modèle de 2023). Sa définition se maintient à 1344 x 2992 pixels, sa résolution passe à 486 ppp, ce qui est somme toute élevé, et il conserve des bords plats et un poinçon central dédié à son capteur pour selfies. Cette dalle LTPO propose un taux de rafraîchissement adaptatif (entre 1 et 120 Hz) ; c’est ce qui lui vaut, dans le langage de Google, l’estampille Super Actua. Mais le plus intéressant se cache du côté de la luminosité maximale, annoncée jusqu’à 3000 cd/m2, et 2000 cd/m2 en mode HDR.
Nous nous sommes bien entendu employés à vérifier ces promesses, et force est de constater que Google ne déçoit pas sur le terrain de la luminosité. En HDR, nous avons relevé 1919 cd/m2, ce qui est conforme aux annonces du fabricant et, en mode haute luminosité, jusqu’à 2056 cd/m2. Un score particulièrement élevé qui permet d’utiliser l’appareil sans désagrément en plein soleil, et ce malgré des reflets toujours élevés ; il faut dire que le revêtement anti-reflets de Corning, le fameux Gorilla Glass Armor, reste pour l’heure l’exclusivité du Galaxy S24 Ultra de Samsung, et qu’il faut se “contenter” du Gorilla Glass Victus 2 sur le modèle du géant californien. Entre cette luminosité qui se classe au sommet de notre comparatif, un retard tactile de 72 ms, un temps de rémanence nul (grâce à l’Oled) et un taux de rafraîchissement adaptatif, le confort d’usage est au rendez-vous.
Performances
Le Pixel 9 Pro XL embarque, comme les autres Pixel 9 d’ailleurs, la puce Tensor G4 qui succède logiquement au Tensor G3 de la génération Pixel 8. À l’intérieur se cachent un cœur Cortex-X4 cadencé à 3,1 GHz, trois Cortex-A720 à 2,6 GHz et, pour les tâches les moins exigeantes, quatre Cortex-A520 à 1,92 GHz. Le chipset est flanqué de 16 Go de mémoire vive quel que soit le stockage embarqué dans le smartphone (12 Go sur le Pixel 8 Pro): pour Google, il s’agit d’améliorer les performances en multitâche de l’appareil.
Photo
Sur le papier du moins, le Pixel 9 Pro XL adopte le même bloc photo dorsal que son aîné, le Pixel 8 Pro, puisqu'il dispose d'un capteur principal de 50 mégapixels, accompagné de deux capteurs de 48 Mpx chacun, l'un flanqué d'un téléobjectif, l'autre d'un ultra grand-angle. Les optiques semblent identiques, à l'exception de cette dernière, qui gagne une plus grande ouverture : si elle pointait à f/2 sur le Pixel 8 Pro, elle s'établit à f/1,7 sur le Pixel 9 Pro XL.
Autonomie
Google n’a que très peu modifié le volet batterie de son Pixel 8 Pro, puisque l’accumulateur du 9 Pro XL ne présente que 10 mAh supplémentaires, avec sa capacité de 5060 mAh. Avec son Tensor G3, le modèle de 2023 avait peiné à dépasser les 14 h 30 d’usage sur notre protocole de test. Mountain View reste comme toujours un peu vague au rayon des promesses, se contentant d’indiquer une capacité de son 9 Pro XL à tenir 24 heures loin de son chargeur. La promesse est à peu près tenue, puisque nous avons mesuré 16 h 05 d’usage avant extinction, ce qui permet de tenir une journée complète. Néanmoins, force est de constater que le smartphone ne se classe pas parmi les plus endurants, des terminaux premium concurrents, tel le Galaxy S24 Ultra, pouvant se targuer de dépasser les 20 heures lorsqu’ils sont soumis au même protocole.
Côté charge, Google revoit tout doucement sa copie, promettant jusqu’à 37 W… pour qui utilise son nouveau chargeur propriétaire, lequel affiche 45 W auxquels aucun Pixel ne peut pourtant prétendre. Nous avons testé le 9 Pro XL avec son câble officiel et divers chargeurs : il nous a fallu 1 h 22 min pour en faire le plein. Une durée encore un peu longue, même s’il faut concéder qu’à l’exception de Xiaomi, Honor ou Oppo, rares sont les marques à proposer de la charge vraiment rapide sur leurs terminaux premium.
Il faut enfin noter que le Pixel 9 Pro XL est compatible avec la charge sans-fil. Avec un Pixel Stand, vous pouvez espérer obtenir une puissance de 27 W, et il faudra se contenter de 12 W avec un modèle Qi standard.
Durabilité
Notre score de durabilité permet de déterminer l'aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l'environnement. Il s'appuie à la fois sur l'indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour...) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l'analyse dans notre article présentant le score de durabilité.
Le Pixel 9 Pro XL conserve la certification IP68 des précédents produits de Google, reste livré sans chargeur — moins de déchets sont donc à prévoir — et bénéficie de sept années de mises à jour logicielles. Dommage en revanche que le smartphone sorte, comme le Pixel 8 Pro de 2023, sous Android 14 : s'il est assuré de bénéficier parmi les premiers d'Android 15 à l'automne, cette première mise à niveau comptera parmi les sept années promises.
Est en vente flash sur Amazon au prix de 1049€.
Lien d'achat: https://amzn.to/4iwTgWx
Comments